© Tous droits réservés sur les textes et les images. Contacter l’auteur E-mail: alain.chapellier@wanadoo.fr

 Warnécourt tire son nom de Warneri Curtis, signifiant domaine de Warnier (ou Garnier), cependant il n'a pas été possible de déterminer qui était ce Garnier.

 

 Ecrit sous différentes formes au cours des ans ( Warnecort, Waarnecort, Vuarnecourt, Vuarnicour, Warnicourt..) , la plus ancienne trace de Warnécourt remonte à un aveu de septembre 1245, par lequel Jean, Comte de Rethel, reconnaît divers fiefs qu'il tient en Champagne: " ... de rrechef, je an teign Maisères, le châtel et les fiez, et Vilers, et Warnecort..."

 

Géologie

 Commune rurale à 170 m d'altitude, Warnécourt est situé entre les plateaux du Dogger et la dépression péri-ardennaise.

 D'après la carte géologique, on distingue 3 grands types de terrains datant d'il y a 200 millions d'années :

 - Les couches de la Pierreuse et la Vieille Garenne appartiennent au Bajocien moyen et inférieur. Ces terrains se présentent sous l'aspect de calcaires jaunâtres constitués de micro-débris d'organismes : nautiles, moules, ammonites. Ont été aussi rencontrés les fossiles organiques suivants : la serpula filaria, une espèce très dilatée de Modiola, l'Inoceramus loevigatus et la Terebratula Spinosa . Ces terrains sont utilisés pour les cultures.

 - Les terrains du centre du village se prolongeant jusqu'au Champ Donnet appartiennent au Toarcien renferment des marnes schisteuses, pyriteuses et phosphatées. Ils sont utilisés pour les pâturages et les foins.

 - La 3° partie du terroir est constituée de terrains appartenant au Pliensbachien comprenant des marnes bleues. Ces terrains sont très humides et servent à l'élevage.

  Tous ces terrains appartiennent à la partie septentrionale du bassin parisien et datent de l'ère secondaire (temps des dinosaures).

 LA MER ETAIT DONC A WARNECOURT

 Le territoire communal est l'un des plus petits du canton puisqu'il ne mesure que 536 hectares

Origine de Warnécourt